Domaine Clémancey

Établi dans la commune de Couchey, le Domaine Clémancey perpétue une tradition familiale depuis plusieurs générations. Depuis 1996, c’est Marie-Odile, la fille, et son époux Thierry qui ont pris les rênes de l’exploitation. Ils cultivent actuellement une superficie de 8,00 hectares répartis entre les communes de Couchey, Marsannay-la-Côte, Fixin et Gevrey-Chambertin.
Leurs vins sont divisés entre 11 appellations pour une production au domaine en moyenne de 25’000 bouteilles par an et une partie part en négoce.
Les vendanges et la vinification des raisins:
Les vins blancs : les raisins sont récoltés à la main et pressés aussitôt. Après un léger débourbage statique, les moûts sont vinifiés : les températures sont alors maintenues autour de 19-22°. L’élevage se poursuit soit en cuve inox pour l’Aligoté et le Bourgogne Blanc, soit en fûts de chêne pour le Marsannay durant 8 à 12 mois.
Les vins rouges : la récolte s’effectue manuellement. Après un tri à la vigne, les raisins sont éraflés en totalité. Débute une macération à froid de quelques jours. La durée de cuvaison est de 12 à 20 jours selon les appellations et se déroule sous contrôle des températures. Durant la fermentation, des pigeages et des remontages sont réalisés quotidiennement afin d’extraire au maximum la couleur et les tanins.
Une fois pressé, le vin est élevé en fût de chêne ou en cuve Inox selon l’appellation pendant 12 à 18 mois.

Vieilles Vignes
100% Pinot Noir
Vieilles vignes datant de 1945
Vendanges manuelle, vinification avec macération 2 à 3 semaines puis vieillissement en fût de chêne 12 à 18 mois
Une robe rubis, ce vin a des notes de fraises, de violettes dans sa jeunesse.
Qu’on veuille le boire tout de suite ou l’oublier au fond de la cave, on ne sera pas déçu du voyage à travers ce vin.
Si vous mettez du caractère dans vos plats et aimez les mets qui ont du goût, ce vin sera votre allié. Sa puissance et sa structure lui donnent les armes pour se battre parmi les plats en sauce, le gibier, les fromages à fort caractère